7 avril 2016
Top 5 erreurs
La vie d'entrepreneur est gratifiante mais est loin d’être un chemin en ligne droite et sans anicroche. Elle est bondée de surprises et d'imprévus auxquels on est confronté durant son parcours. Ce sont dans ses moments précis qu’on se distingue comme entrepreneur.
Il s'avère donc important de réduire le nombre d'erreurs au minimum pour un développement efficace de son entreprise mais également pour la survie de celle-ci. En tant que consultant en management, en voici 5 que je rencontre régulièrement.
1) MAL ÉVALUER SON PRODUIT ET SON MARCHÉ
Avez-vous déjà essayé de vendre un costume de bain à des nudistes… ou encore essayé de vendre une harpe dans un concert métal rock ? Pourtant c'est ce que tente de faire certains d'entrepreneurs, persuadé d'avoir un excellent produit mais négligeant de vérifier s'il répond à un réel besoin spécifique du marché. Chaque produit à son marché et chaque marché à son produit.
Qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, minimalement, tous devraient faire l'étude d'une analyse de marché, de sa compétition et de ses avantages distinctifs afin de se positionner convenablement sur le marché. En évaluant mal son produit et son marché, on n’arrive tout simplement pas à vendre suffisamment de costumes de bain à Adam et Ève, ainsi pas de revenu = pas d'entreprise.
2) ADOPTER LA STRATÉGIE DU "ON VERRA BIEN"
‘’On verra bien’’, c’est comme vivre d’amour et d’eau fraîche et laisser le hasard décider de notre sort et celui de son entreprise, espérant que le hasard choisira toujours ce qui est mieux pour son compte de banque. Si ce système fonctionne bien pour votre entreprise, je crois que vous êtes né sous une bonne étoile et devriez aussi considérer jouer au 6/49 car la chance est visiblement de votre côté et vous faites partie du 1%. Pour les 99% autres entrepreneurs, sachez qu’on ne peut plus aujourd'hui diriger une entreprise sur la base du "on verra bien".
Une entreprise doit élaborer et mettre en place une réelle stratégie d'affaires qui lui servira de carte routière et de GPS afin de savoir où on est, où l'on s'en va, quel chemin est le mieux pour nous avec les ressources disponibles tout en s’ajustant en cours de route. Si vous ne prenez pas fermement le volant de votre entreprise, vous allez vous retrouver partout mais jamais à la bonne place au bon moment. Une entreprise qui sait où elle va risque plus facilement d'y arriver avec beaucoup plus d’amour et d’eau fraîche.
3) CROIRE AU PÈRE NOËL 365 JOURS PAR ANNÉE
Avez-vous passé un beau temps des fêtes? Le Père Noël lui a été occupé à distribuer des cadeaux à tout le monde durant la nuit du 25 décembre. Si vous avez été sage, j’espère que vous avez pu recevoir ce que vous souhaitiez. Par contre en affaire, être sage c’est bien mais ça ne suffit pas pour recevoir de cadeau. Un entrepreneur doit vite se rendre compte qu’en affaires, il n’y a pas de cadeau car c’est lui le Père Noël de son entreprise. Il faut être prêt à relever ses manches et travailler les 364 autres jours de l’année pour faire ce que vous avez à faire comme entrepreneur pour faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services. Pour récolter, on doit avoir labouré son marché et suffisamment semé.
4) EST-CE UN OISEAU? UN AVION?….NON C’EST SUPERMAN !
Je suis un grand fan de superhéros (Superman, Batman, Spiderman…) et malgré toutes leurs habilités ou pouvoirs surhumains, même eux ont compris qu'ils ne peuvent pas tout faire et sont plus efficaces en travaillant ensemble que seul (comme dans X-Men ou dans The Avengers) ...alors pourquoi certains d'entrepreneurs persistent-ils à continuer à vouloir tout faire eux-mêmes ? Une légende urbaine indique que ça coûterait moins cher le faire soi-même, est-ce vrai? Pour répondre, multiplier votre taux horaire par le nombre d’heures que vous jugez nécessaire pour devenir compétent en comptabilité + droit corporatif + marketing + stratégie d’affaire + informatique + réseaux sociaux + communication = $$.
Investir votre temps à développer votre entreprise et chercher de nouveau contrat sera toujours plus rentable que d’essayer de sauver de l’argent en voulant tout faire soit même. ll faut savoir bien s’entourer et comprendre que des spécialistes sont là pour nous et peuvent faire beaucoup plus vite et mieux que nous. Vous êtes entrepreneur, pas "Superman"!
5) NE PAS SUIVRE SON ÉVOLUTION
En début d’année, parmi les résolutions du Nouvel An, plusieurs décident de se remettre en forme et de perdre quelques livres. Comment suivre notre évolution? Le plus facile est souvent de suivre son poids sur une balance chaque semaine. Avez déjà pesé votre entreprise sur une balance pour voir ou vous en êtes? Vous progressez ou régressez… dans les 2 cas, il faut le savoir pour mettre en place les bonnes actions. Continuer ce qui fonctionne bien et arrêter ce qui ne rapporte pas. Mais si on ne prend pas le temps de faire ce suivi de façons périodique, souvent on fait exactement le contraire donc on arrête ce qui fonctionne et continue ce qui ne rapporte pas car on se base sur une perception et non sur des faits mesurer.
Il s'avère crucial de suivre son évolution, ses réussites, ses progrès, ses échecs et ce qui peut être amélioré. C'est un des meilleurs moyens simple et efficace de pouvoir vous améliorer et de solidifier la base de votre entreprise.